Validité des DPE : Ce qui vous attend en 2025 !

Créé en 2006, le DPE a subi une réforme importante avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Validité des DPE : Ce qui vous attend en 2025 !

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réformé en profondeur en 2021 pour offrir plus de lisibilité et de fiabilité. Depuis, les DPE “ancienne génération” et “nouvelle génération” coexistent sur le marché immobilier. Mais la période de transition touche à sa fin ! Dès le 1er janvier 2025, les DPE réalisés avant 2021 ne seront plus valides. Tout propriétaire souhaitant vendre ou louer son bien devra fournir un DPE conforme aux nouvelles normes.

Créé en 2006, le DPE a subi une réforme importante avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Cette réforme a pour objectif de :

  • Améliorer la précision des informations du DPE,
  • Faciliter sa compréhension,
  • Renforcer sa portée juridique.

Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2021 ne seront plus valables après le 1er janvier 2025. En tant que propriétaire, vous devrez faire réaliser une nouvelle expertise de votre bien à vos frais.

Qu’est-ce qui change avec le nouveau DPE 2025 ?

  1. Une portée juridique renforcée :Le DPE, qui était auparavant un document informatif, devient désormais opposable. Cela signifie qu'il engage pleinement la responsabilité juridique des propriétaires. En cas d’erreur dans les données du DPE, l’acquéreur ou le locataire peut demander en justice un remboursement partiel du prix d’achat ou des loyers.
  2. Une méthode de calcul plus précise :La méthode de calcul précédente, basée sur les factures d’énergie des trois dernières années, manquait de précision en raison de la variabilité des comportements des occupants. Le DPE “nouvelle génération” repose désormais sur le calcul 3CL (consommation conventionnelle des logements), qui évalue la consommation d’énergie primaire annuelle en fonction des caractéristiques spécifiques du logement.
  3. Cette méthode prend désormais en compte des éléments comme :
    • Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
    • La qualité de l’isolation,
    • L’épaisseur des vitrages,
    • Les ponts thermiques,
    • L’ombrage des façades,
    • Les équipements d’autoproduction (ex. panneaux solaires),
    • Le système de ventilation.

Grâce à ces améliorations, le DPE “nouvelle génération” sera plus fiable, précis et homogène.

4o mini

Bénéficiez des astuces incontournables pour réduire votre consommation d’énergie.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.