Les évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025 : Ce qui change et ce qui reste inchangé
Le Gouvernement Barnier a publié en urgence les décrets fixant les modalités de MaPrimeRénov’ (MPR) pour 2025, reconduisant cette aide à la rénovation énergétique avec quelques évolutions notables.
Les principales évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025 :

- Chauffage au bois : Les aides pour le chauffage au bois baisseront de 30 % à partir du 1er janvier 2025.
- Aides pour les ménages aisés : Les primes attribuées aux ménages les plus aisés pour des rénovations d’envergure diminueront considérablement.
- Avance de l’aide pour les ménages modestes : Le taux maximum de l’avance pour les ménages aux revenus modestes sera réduit à 50 %.
- Retard dans certaines mesures : L’obligation de présenter un DPE pour accéder au parcours “par geste” et l’impossibilité pour les passoires thermiques d’accéder à ce parcours sont reportées en 2026.
Ce qui ne change pas en 2025 :
- Éligibilité des passoires thermiques : Les logements classés F et G au DPE restent éligibles au parcours “par geste” et au parcours de rénovation d’envergure.
- Travaux par geste ou rénovation globale : Tous les ménages peuvent continuer à réaliser des travaux “par geste” ou de rénovation globale. L’obligation de réaliser un geste de chauffage pour accéder au parcours "par geste" est reportée à décembre 2025.
- DPE facultatif : La présentation d’un DPE pour accéder au parcours “par geste” reste facultative jusqu’au 1er janvier 2026.
Les barèmes de MaPrimeRénov’ en 2025 :
Les forfaits pour les travaux de chauffage, d’isolation et de rénovation globale ne devraient pas changer, à l’exception des aides pour le chauffage au bois, des aides aux ménages aux revenus supérieurs et du taux d’avance de l’aide pour les ménages très modestes.