Les évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025 : Ce qui change et ce qui reste inchangé

Les principales évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025

Les évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025 : Ce qui change et ce qui reste inchangé

Le Gouvernement Barnier a publié en urgence les décrets fixant les modalités de MaPrimeRénov’ (MPR) pour 2025, reconduisant cette aide à la rénovation énergétique avec quelques évolutions notables.

Les principales évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025 :

  • Chauffage au bois : Les aides pour le chauffage au bois baisseront de 30 % à partir du 1er janvier 2025.
  • Aides pour les ménages aisés : Les primes attribuées aux ménages les plus aisés pour des rénovations d’envergure diminueront considérablement.
  • Avance de l’aide pour les ménages modestes : Le taux maximum de l’avance pour les ménages aux revenus modestes sera réduit à 50 %.
  • Retard dans certaines mesures : L’obligation de présenter un DPE pour accéder au parcours “par geste” et l’impossibilité pour les passoires thermiques d’accéder à ce parcours sont reportées en 2026.

Ce qui ne change pas en 2025 :

  • Éligibilité des passoires thermiques : Les logements classés F et G au DPE restent éligibles au parcours “par geste” et au parcours de rénovation d’envergure.
  • Travaux par geste ou rénovation globale : Tous les ménages peuvent continuer à réaliser des travaux “par geste” ou de rénovation globale. L’obligation de réaliser un geste de chauffage pour accéder au parcours "par geste" est reportée à décembre 2025.
  • DPE facultatif : La présentation d’un DPE pour accéder au parcours “par geste” reste facultative jusqu’au 1er janvier 2026.

Les barèmes de MaPrimeRénov’ en 2025 :

Les forfaits pour les travaux de chauffage, d’isolation et de rénovation globale ne devraient pas changer, à l’exception des aides pour le chauffage au bois, des aides aux ménages aux revenus supérieurs et du taux d’avance de l’aide pour les ménages très modestes.

Bénéficiez des astuces incontournables pour réduire votre consommation d’énergie.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.